À propos

Jeudi 2 mars, cocktail d'ouverture du Symposium

La prise de conscience des consommateurs face aux enjeux de leur alimentation conduit les entreprises et la recherche du domaine alimentaire à évoluer. De nouvelles manières de produire, consommer et gérer les ressources sont explorées; avec, au cœur des préoccupations, l’impact de leur consommation sur leur santé actuelle et future. Comment les entreprises et institutions s’adaptent-elles à cette transition vers une consommation responsable ? Par quels moyens les consommateurs combinent-ils alimentation et santé ? Quel rôle occupent les nouvelles technologies dans le développement d’aliments innovants ? 

Guidés par la modératrice Amélie Charest, trois conférenciers experts seront invités à se questionner autour des directions futures du domaine alimentaire et de l’impact de nos assiettes sur notre santé et notre responsabilité environnementale. 

 

Nos conférenciers de la table ronde

Modératrice: Amélie Charest, M.Sc.

Professionnelle de recherche à l'INAF

Amélie Charest est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition de l'Université Laval et elle est professionnelle de recherche à l’INAF. Elle travaille pour le docteur Benoît Lamarche depuis plus de 20 ans. Elle a coordonné de nombreux projets de recherche portant sur les effets de différents aliments, dont le lait et les produits laitiers, l’huile de canola et d’olive, les oméga-3, les fruits et légumes et l’alimentation méditerranéenne sur différents facteurs de risque de maladies du cœur. Elle est aussi coordonnatrice de la Chaire en nutrition de l’Université Laval en plus d’être responsable des cours de nutrition à la Faculté de Médecine dentaire. Amélie est régulièrement sollicitée comme experte en nutrition par les différents médias et à titre de conférencière invitée dans les milieux scientifiques et auprès du grand public. Elle a remporté le prix Andrée-Beaulieu de l’Ordre des diététistes du Québec– Meilleure communication scientifique – volet professionnel - Édition 2014.


Suivez moi

Karine Gravel, Dt.P., Ph.D.

Nutritionniste clinicienne, docteure en nutrition et autrice

Karine Gravel a réalisé deux formations collégiales artistiques avant de compléter un baccalauréat (2005), une maîtrise (2010) et un doctorat en nutrition (2013) à l’Université Laval. Elle est nutritionniste clinicienne, inspectrice à l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et autrice du best-seller De la culture des diètes à l’alimentation intuitive : réflexions pour manger en paix et apprécier ses cuisses, publié chez KO Éditions en 2021. Au cours des dernières années, elle a animé près de 150 conférences dans plusieurs villes du Québec, au Canada et à l’international, autant pour le public que dans le cadre de formations et de congrès pour les professionnels de la santé. Elle est coautrice de 14 articles scientifiques et a présenté ses travaux lors de 40 congrès en nutrition. Elle est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, des Diététistes du Canada et du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (Paris). 


Suivez moi

Laurent Dallaire, M.Sc.

CEO et co-fondateur du Laboratoire Innodal

Laurent Dallaire est ingénieur en biotechnologie, en plus d’être détenteur d’une maîtrise en microbiologie alimentaire de l’Université Laval. Il est aujourd’hui le président et co-fondateur du Laboratoire Innodal, une entreprise novatrice œuvrant en sécurité alimentaire. L’entreprise a vu le jour suite aux études graduées de Laurent et de son associé, François Bédard, en 2017. Détenant tous deux la fibre entrepreneuriale et le désir d’apporter un souffle nouveau à l’univers biotechnologique, ils ont choisi de démarrer une entreprise dont la mission est de protéger le consommateur et les aliments des contaminants alimentaires indésirables tels que Listeria, Salmonella, E. coli, etc. Leur produit INNEO est une véritable révolution pour le monde alimentaire, il s’agit de la première bactériocine approuvée par Santé Canada.


Valentin Leroy, M.Sc.

Chef de projet sensoriel et consommateurs chez Cintech agroalimentaire

­­Chef de projet sensoriel et consommateurs, Valentin est arrivé au Québec riche de son expérience française en sensoriel. Pour lui l’exécution et la logistique des tests n’ont plus de secret. Vif, à l’affut des nouvelles technologies et ayant le souci constant des résultats, il sait collaborer avec le reste de l’équipe, pour maximiser les retombées sur les projets innovants des entreprises et des autres centres partenaires.


Suivez moi