Conférence n°1

L’image corporelle dans l’assiette : comment notre façon de voir notre corps et celui des autres interagit-elle avec nos comportements alimentaires?

Vendredi 3 mars, 11h10-12h

Les comportements alimentaires comme la restriction, la désinhibition et, à l’inverse, l’alimentation intuitive sont déterminés par différents facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. Parmi ceux-ci, l’image corporelle d’une personne de même que les attitudes qui y sont associées sont intimement liées au désir de contrôler ou non l’alimentation. Le fait de considérer positivement son corps pourrait faciliter l’adoption de comportements plus intuitifs et au diapason des besoins physiologiques. À l’inverse, le fait d’être préoccupé par son corps, voire de présenter une obsession quant à celui-ci, est associé à l’adoption de comportements de contrôle du corps. Quels sont les mécanismes qui soutiennent les liens entre l’image corporelle et les comportements alimentaires? L’internalisation des idéaux de beauté et la comparaison sociale liée à la stigmatisation quant au poids sont être des pistes intéressantes pour mieux comprendre ces liens.  La conférence présentera donc les liens entre l’image corporelle (qu’elle soit positive ou négative), les attitudes envers le corps, les comportements alimentaires et les mécanismes psychologiques impliqués, dans le but d’identifier des pistes d’action pour faciliter l’adoption de comportements alimentaires sains.

Comportements alimentaires, image corporelle, stigmatisation liée au poids

Marie-Pierre Gagnon-Girouard, Ph.D.

Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

La professeure Marie-Pierre Gagnon-Girouard a complété son doctorat en psychologie à l’Université Laval en 2009 et est professeure en psychologie de la santé à l’UQTR depuis 2014. Elle dirige l’équipe de recherche sur les Attitudes et les Perceptions liées à l’Image corporelle.  Ses projets de recherche portent sur les déterminants de l’image corporelle et la stigmatisation liée au poids. Elle est membre du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS) de l’UQTR et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Elle est également psychologue-clinicienne et fait de la psychothérapie auprès des personnes qui présentent un trouble des comportements alimentaires, particulièrement l’hyperphagie boulimique, ainsi que de la supervision clinique auprès de psychologues qui travaillent dans le domaine des TCA. Finalement, elle est titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement sur la formation au traitement des troubles alimentaires.


Suivez moi

 

 

Conférence n°2

Compétences transversales: créer sa propre stratégie de poursuite de carrière après les études graduées

Vendredi 3 mars, 14h45-15h35

Les compétences techniques sont très valorisées lors des études universitaires tandis que dans la vie active, les entreprises valorisent également les compétences transversales. Par exemple, le travail d’équipe est une compétence cruciale dans les organisations d’aujourd’hui et difficile à maitriser. La formation doctorale donne beaucoup de compétence transversale cependant il est clair qu’elles sont peu valorisées dans nos universités et peu communiquées aux employeurs. La conférence permettra aux étudiants de comprendre les compétences transversales et de définir des stratégies d’apprentissages de ces compétences lors des études graduées.

Objectif: Arrimer son projet de doctorat/maîtrise avec son projet professionnel

Gad Sabbatier, Ph. D.

Co-fondateur du 2nd Lab

Gad Sabbatier a obtenu un doctorat en cotutelle en génie des matériaux et de la métallurgie à l’université Laval et en génie mécanique de l’université de Haute-Alsace en 2015 dans le domaine des biomatériaux. Gad a ensuite été chercheur à l’université de Queen’s puis à l’université McGill dans des contrats de recherche collaborative avec des entreprises. Il rejoint ensuite SOVAR puis Axelys des organismes de transfert des technologies issu de la recherche publique. Avec un certificat en leadership de l’enseignement de l’université de Queen’s, Gad est un formateur hors pair de 15 années d’expérience. Il a une connaissance fine des enjeux de transition du milieu académique vers des carrières hors académiques par son expérience personnelle, sa position de cofondateur du 2nd lab et pour avoir accompagné 80+ étudiants gradués et chercheurs postdoctoraux vers des carrières d’impact pour la société.


Suivez moi